Vers une philosophie du sentir : autour de la musique

warning: unlink(sites/citephilo.org/files/addthis/addthis_widget.js): Permission denied in /home/citephilo/htdocs/includes/file.inc on line 546.
Date: 
Samedi, 12 Novembre, 2016 - 16:30 - 18:30

Librairie partenaire : Dialogues Théâtre

Anne Boissière, professeur de philosophie de l’art et d’esthétique à l’Université de Lille, sciences humaines et sociales
Jean-Marc Chouvel, clarinettiste, compositeur, professeur à l’université de Reims et chercheur à l’Institut de recherche en Musicologie (Paris Sorbonne - CNRS)
Jean-François Rey, professeur honoraire de philosophie, président de l’association PhiloLille, organisatrice de Citéphilo

La musique s’éprouve et se vit et ne se laisse pas seulement analyser et comprendre ; elle est directement en prise avec le vivant du corps. Outre l’approche phénoménologique, à laquelle est attaché le nom d’Erwin Straus, Anne Boissière travaille à l’aide des analyses de Walter Benjamin et de Théodor W. Adorno. Elle sera accompagnée d’Antonia Soulez, auteur de Textures et événements sonores du poème : intonation à deux, pour voix et clarinette, qui proposera, en compagnie du clarinettiste Jean-Marc Chouvel, une mise en mouvement improvisée de sa poésie, à partir de son travail sur les qualia sonores.