Vérité mathématique : vérité scientifique ?

warning: unlink(sites/citephilo.org/files/addthis/addthis_widget.js): Permission denied in /home/citephilo/htdocs/includes/file.inc on line 546.
Date: 
Samedi, 10 Novembre, 2012 - 17:30 - 19:00

Enregistrement en public des Nouveaux Chemins de la Connaissance sur France Culture

débat animé par:
Adèle Van Reeth, philosophe, productrice à France Culture

« La science est l’asymptote de la vérité. Elle approche sans cesse, et ne touche jamais » (Victor Hugo). Jean-Pierre Kahane interroge les notions de vérité scientifique et de vérité mathématique. En physique, le critère de vérité d’une théorie est fondé sur la conformité aux faits. En mathématiques, c’est la relation entre le vrai et le démontrable qui fait preuve ; les mathématiques construisent leur vérité sur des axiomes et des théorèmes. La solidité des mathématiques tient aux démonstrations qui établissent la vérité des propositions à partir de celles qui sont déjà établies ou postulées. Comment se fait-il alors que les mathématiques soient si performantes pour décrire la réalité du monde physique ?

Pour télécharger l'enregistrement vidéo de la rencontre, cliquez droit sur le titre ci-dessus.

La démonstration effectuée par Jean-Pierre Kahane lors de l'échange avec le public est disponible ici: http://citephilo.org/sites/citephilo.org/files/JP Kahane.pdf

PB107350_0.JPG

Photo E. Ducreu ©