Quel avenir pour l’école ?

warning: unlink(sites/citephilo.org/files/addthis/addthis_widget.js): Permission denied in /home/citephilo/htdocs/includes/file.inc on line 546.
Date: 
Samedi, 14 Novembre, 2015 - 16:30 - 18:30

En partenariat avec Lille3000 – Renaissance

Libraire partenaire : Les Lisières

Philippe Meirieu, philosophe, ancien directeur de l’Institut national de recherche pédagogique et de l’Institut universitaire de formation des maîtres de Lyon
modération:
Francis Danvers, professeur en sciences de l’éducation à Lille 3
et
Jean-François Rey, professeur honoraire de philosophie, président de l’association PhiloLille, organisatrice de Citéphilo

La réforme en cours du collège a précipité, comme à chaque fois que le législateur entend réformer, des inquiétudes, des angoisses et beaucoup de ressentiment : va-t-on vers la fin des humanités ? Est-on en présence du triomphe du « pédagogisme » ? Ou bien va-t-on au contraire articuler le collège avec l’école élémentaire, là où, il y a quarante ans, on prenait pour modèle du collège le « petit lycée » ? L’école, véritable « religion de l’avenir », est porteuse de nos projections.
Or celles-ci sont souvent bouchées : les « mauvaises notes » du système éducatif français, révélées par les enquêtes internationales, sont autant de blessures narcissiques mal vécues, à commencer par les professeurs eux-mêmes. A quelles conditions l’école permettra-t-elle à l’avenir d’investir en elle positivement ?
Comment peut-on sortir de l’ornière où se tient le difficile débat entre partisans de l’enseignement centré sur le savoir et les chercheurs en pédagogie centrés sur les stratégies d’apprentissage des élèves ? Devant l’urgence et, avec le souci de raison garder, on voit se rapprocher des points de vue hétérogènes. Le dialogue est ouvert.