En partenariat avec : Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut (LAM)
Pierre Mercier, artiste photographe et plasticien, récemment disparu, était aussi un enseignant exigeant. L’exposition que lui consacre le LAM de Villeneuve d’Ascq est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les liens explicites que Pierre Mercier entretenait avec la philosophie. La promenade philosophique était pour lui un genre qui lui a inspiré quelques réalisations vidéo où apparaissent ses affinités avec Descartes, Wittgenstein, mais aussi des solidarités profondes avec des philosophes de la Renaissance étudiés par Ernst Cassirer. Il est temps de découvrir un artiste qui photographia des travailleurs dans l’attitude et les habits de leur profession, puis conçut son art aux confins de la sculpture, avant de se préoccuper des cadres, socles et tables et de penser leur installation en harmonie avec l’espace du musée. Maniérisme de l’abstrait ? Penseur photographe et vidéaste ? Sans doute tout cela à la fois et qui invite à penser.
Jean Attaliphilosophe, professeur honoraire à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Malaquais, chercheur associé de l’UMR AUSser / CNRS Bibliographie :
|
Pierre-Yves Boisramévidéaste |
Christophe Boulangerdocteur en esthétique, attaché de conservation en charge de l'art brut au LaM, Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut |
Jean-François Reyagrégé et docteur en philosophie, professeur honoraire de philosophie Bibliographie :
|