En partenariat avec : le Théâtre du Nord
Cette rencontre portera sur les deux publications récentes où Barbara Stiegler assume sa conviction que « le sort de la démocratie dépendra très largement des forces de résistance du monde savant et de sa capacité à se faire entendre dans les débats politiques cruciaux ». Deux ouvrages que réunit le souci de penser, dans leur chronologie, les événements vécus, en presque trois ans, par la société française. Un successif exercice d’analyse et de périodisation : en 2020, dans De la démocratie en Pandémie, l’examen de la gestion étatique de la crise sanitaire, dans la visée de « retisser un lien de confiance entre le savoir et les citoyens » dans les débats qui « vont devoir se mener, dans les mois et les années qui viennent, autour de la santé et de l'avenir du vivant » ; en 2019, dans Du cap aux grèves… Récit d’une mobilisation. 17 novembre 2018 – 17 mars 2020 (date du premier confinement), l’examen des deux temps politiques singuliers que furent l’irruption des Gilets jaunes et la mobilisation contre la loi de réforme des retraites.
Barbara Stieglerphilosophe, professeure à l’Université Bordeaux-Montaigne, membre de l’Institut Universitaire de France Bibliographie :
|
Jacques Lemièremembre du CLERSE UMR 8019 CNRS, Institut de sociologie et anthropologie, Université de Lille, responsable pour l'art du cinéma à Citéphilo |