En partenariat avec : la Verrière
Un Archipel des solidarités est issu d’un travail philosophique et photographique de terrain mené en Grèce de 2017 à 2020 par Christiane Vollaire et Philippe Bazin. Le livre présente la puissance des réseaux de solidarité, face à des politiques globales destructrices imposées par l’Union européenne. Il montre la continuité d’une violence (politique, policière, migratoire, historique) dont les décisions économiques sont une arme. Contre ces violences, il réfléchit un autre possible. La Grèce du XXIe siècle, jusqu’à la tempête sanitaire du début de l’année 2020, prend ainsi forme à partir de la parole de ses acteurs solidaires, par le texte et par la photographie, dans les portraits d’entretien comme dans les traces de ses paysages. Articulant l’esthétique au politique, ce livre, né d’un terrain grec multiforme, éclaire ainsi, un NOUS de la revendication sociale qui dépasse largement ses frontières.
Christiane Vollairephilosophe, chercheuse associée au Centre de Recherche sur le Travail et le Développement du CNAM, membre du Programme Non-lieux de l’exil (EHESS, Institut Convergences Migrations) Bibliographie :
|
Philippe Bazinphotographe diplômé de l’École Nationale Supérieure de Photographie d'Arles, HDR en Arts Plastiques, professeur/plasticien à l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon Bibliographie :
|
Sophie Djigoprofesseure de philosophie en Lettres supérieures, philosophe de terrain et militante Bibliographie :
|