ANNULÉ L’héritage des Lumières : ambivalences de la modernité (Gallimard) — Antoine Lilti,Antoine Lilti"/>
MENU
Cité Philo - Hauts-de-France

L’ÉDITION 2020 DE CITÉPHILO EST ANNULÉE DANS SON FORMAT ACTUEL ET SON MODE DE PRÉSENCE PHYSIQUE, MAIS…..

Cependant, certaines séances seront enregistrées sous une forme adaptée à la diffusion sur FaceBook et sur la chaîne Youtube de Citéphilo, ce sera par exemple le cas de la leçon inaugurale (Pierre Delion) et celle de clôture (Bruno Latour). Elles seront diffusées en principe le jour et l’heure prévus dans la brochure programme, et resteront ensuite accessibles sur notre site.

D’autre part, Citéphilo proposera des éléments de réflexion et de débat, en posant à un certain nombre d’invités 5 questions, dont les réponses donneront lieu à publication sur notre site.

Des textes seront notamment mis en ligne autour de notre invitée d’honneur Mireille Delmas Marty.

 


 


Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné. Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs emblématiques et d’autres moins connus, il propose de rendre aux Lumières leur complexité historique et de repenser ce que nous leur devons : une réponse collective au surgissement de la modernité.

En présence de

Modérateur :

BB

Benjamin Bourcier

maître de conférences en philosophie morale et politique, ESPOL Université Catholique de Lille

Bibliographie :

  • Utilitarisme Classique et Cosmopolitisme, dir. J-P Cléro et B. Bourcier(Revue des philosophies anglophones, N°9), 2017
  • L’Hospitalité : éthique ou politique ?(Revue philosophique de la France et de l'étranger, Puf, tome 143), 2018
  • Théories politiques du transhumanisme, Raisons Politiques, n°74 , sous la dir. de Benjmain Bourcier(Presses de Sciences Po), 2019

Plus d'infos

Sidonie Verhaeghe

maîtresse de conférences en science politique à l'Université de Lille

Bibliographie :

  • Une pensée politique de la Commune : Louise Michel à travers ses conférences(in Actuel Marx), 2019

Plus d'infos