MENU
Cité Philo - Hauts-de-France

L’ÉDITION 2020 DE CITÉPHILO EST ANNULÉE DANS SON FORMAT ACTUEL ET SON MODE DE PRÉSENCE PHYSIQUE, MAIS…..

Cependant, certaines séances seront enregistrées sous une forme adaptée à la diffusion sur FaceBook et sur la chaîne Youtube de Citéphilo, ce sera par exemple le cas de la leçon inaugurale (Pierre Delion) et celle de clôture (Bruno Latour). Elles seront diffusées en principe le jour et l’heure prévus dans la brochure programme, et resteront ensuite accessibles sur notre site.

D’autre part, Citéphilo proposera des éléments de réflexion et de débat, en posant à un certain nombre d’invités 5 questions, dont les réponses donneront lieu à publication sur notre site.

Des textes seront notamment mis en ligne autour de notre invitée d’honneur Mireille Delmas Marty.

 


 


Il est courant de déplorer le déclin de la souveraineté de l’État-nation : restaurer l’autorité́ de l’État serait la seule voie pour contester le globalisme néolibéral. Contre cette illusion, P. Dardot et C. Laval proposent un parcours dans l’histoire de l’État occidental moderne mettant à nu les ressorts d’une domination qui est de l’ordre de la croyance. « Mystères de l’État », culte de sa continuité, sacralité attachée à ses fonctions sont autant d’éléments qui dispensent les gouvernants de rendre des comptes aux citoyens. Pour répondre aux défis de la mondialisation capitaliste et du changement climatique, il faut remettre en cause ce régime d’irresponsabilité politique et ouvrir la voie à un au-delà de la souveraineté étatique.

En présence de

Pierre Dardot

philosophe, professeur honoraire de Première Supérieure à Paris, chercheur au laboratoire Sophiapol Université de Paris Nanterre

Bibliographie :

Plus d'infos

Modérateur :

AL

Alain Lhomme

professeur honoraire de philosophie, chercheur rattaché à l’UMR "Savoirs Textes Langages" de l'Université de Lille

Plus d'infos