MENU
Cité Philo - Hauts-de-France

QUESTIONS À Alexandre Marcinkowski,Rossella Saetta Cottonne

Entretien avec Rossella Saetta Cottonne et Alexandre Marcinkowski autour de l'ouvrage Œuvres de Clémence Ramnoux. Cet entretien a déjà été publié sur le site La vie des classiques

Entrée parmi les premières femmes à l’ ENS en 1942, Clémence Ramnoux a enseigné dans le secondaire puis à l’Université d’Alger et enfin à Nanterre de 1965 à 1975. Elle est décédée en 1997. Aujourd’hui malgré l’importance et la singularité de son parcours transdisciplinaire, peu de personnes connaissent et ont accès à l’œuvre de cette helléniste brillante qui se situe hors des sentiers tracés par l’université. Les éditions des Belles Lettres rééditent ses œuvres complètes, précieux travail de récollection de textes devenus introuvables. Grâce à l’édition établie par Alexandre Marcinkowski et à la préface de Rossella Saetta Cottonne, les lecteurs découvriront la figure de cette lectrice passionnée d’Héraclite et auteure d’un ouvrage majeur : La Nuit et les Enfants de la Nuit dont l’approche anthropologique fait écho aux analyses de Jean-Pierre Vernant son jeune contemporain. Mathilde Brémond, helléniste et philosophe dialoguera avec les deux responsables de cette édition qui fait revivre la pensée d’une femme qui s’est battue toute sa vie pour remettre en lumière les sources de la philosophie archaïque et ses relations avec la culture de l’époque.

Avec

Alexandre Marcinkowski

historien et éditeur

Bibliographie :

  • a récemment révisé la nouvelle édition augmentée du classique d’Erwin Rohde, Psyché. Le culte de l’âme chez les Grecs et leur croyance à l’immortalité (Les Belles Lettres/encre marine, 2017) et les Œuvres de Clémence Ramnoux (Les Belles Lettres/encre marine, 2020)

Plus d'infos

RS

Rossella Saetta Cottonne

helléniste, directrice de recherche au CNRS, Centre Léon Robin, consacre ses études aux poétiques antiques

Bibliographie :

Plus d'infos

Modérateur :