Il s’agira de poser la question de l’érosion des droits de l’homme. Le dialogue s’inspirera des travaux sur les droits communs universalisables (ou non) et sur la possibilité d’une conception solidaire de la souveraineté. Peut-on faire face aux menaces contemporaines : urgence climatique, terrorisme, pauvreté, sans renoncer à une part de libertés individuelles ou collectives ? Les mutations de l’Etat de droit, la culture de la peur, ne conduisent-elles pas insensiblement à renoncer aux exigences de l’humanisme au risque d’une forme de déshumanisation ? Peut-on et comment résister au catastrophisme
Barbara Cassinphilosophe, philologue, membre de l’Académie Française, directrice de recherches au CNRS, médaille d’or du CNRS, éditrice Bibliographie :
|
Mireille Delmas-Martyjuriste, professeure émérite honoraire au Collège de France, où elle était titulaire de la chaire d’études juridiques comparées et internationalisation du droit, membre de l’Institut (Académie des Sciences morales et politiques) Bibliographie :
|
Véronique Chatenay-Doltoancienne élève de l’ENS et de l’ENA, administratrice générale du Ministère de la Culture |