Cette première rencontre sous forme d’un dialogue aura d’abord pour but de rappeler le parcours de Mireille Delmas-Marty, juriste, pénaliste. Et de revenir sur les choix, les rencontres et les influences, les moments marquants de son parcours. Pourquoi le droit international, quelles sont les principaux enjeux de cette discipline, comment ce parcours rencontre-t-il la philosophie ? Comment le domaine du droit permet-il de poser des questions de philosophie. Ou pour le dire autrement : y a-t-il une pensée du droit ?
Mireille Delmas-Martyjuriste, professeure émérite honoraire au Collège de France, où elle était titulaire de la chaire d’études juridiques comparées et internationalisation du droit, membre de l’Institut (Académie des Sciences morales et politiques) Bibliographie :
|
Denis Salasmagistrat, enseignant associé à l'École Nationale de la Magistrature, président de l’association française pour l’histoire de la justice, directeur scientifique de la revue Les Cahiers de la justice Bibliographie :
|