MENU
Cité Philo - Hauts-de-France

L’ÉDITION 2020 DE CITÉPHILO EST ANNULÉE DANS SON FORMAT ACTUEL ET SON MODE DE PRÉSENCE PHYSIQUE, MAIS…..

Cependant, certaines séances seront enregistrées sous une forme adaptée à la diffusion sur FaceBook et sur la chaîne Youtube de Citéphilo, ce sera par exemple le cas de la leçon inaugurale (Pierre Delion) et celle de clôture (Bruno Latour). Elles seront diffusées en principe le jour et l’heure prévus dans la brochure programme, et resteront ensuite accessibles sur notre site.

D’autre part, Citéphilo proposera des éléments de réflexion et de débat, en posant à un certain nombre d’invités 5 questions, dont les réponses donneront lieu à publication sur notre site.

Des textes seront notamment mis en ligne autour de notre invitée d’honneur Mireille Delmas Marty.

 


 


Une certaine pratique de la philosophie « au sens large » peut-elle nous convaincre de la pertinence qu’il y a à cultiver notre goût pour la critique et ses conséquences, sous réserve de considérer que « le but final n’est rien, et le mouvement tout » ? Tel est le projet d’Étienne Balibar qu’un de ses élèves, Emmanuel Macron, décrivait ainsi : « C’est un philosophe d’une érudition étourdissante capable de déployer un concept dans toutes ses subtilités pendant trois heures pour, le cours d’après, passer la première heure à défaire ce qu’il avait fait lors de la séance précédente»...Un autre de ses élèves, Patrice Maniglier, qui a choisi de persévérer en philosophie, écrit à propos de celui qu’il considère comme le plus grand dialecticien vivant : « C’est un homme de justice...ou peut-être faut-il dire un modéré, dans le sens le plus élevé. Cette forme supérieure du courage qui consiste à tenir une position rendant justice à chacune des branches d’une contradiction vivante...»

    En présence de

    Modérateur :

    LW

    Léon Wisznia

    lecteur de philosophie, co-fondateur de Citéphilo et de la Collecterie, ressourcerie-recyclerie créative à Montreuil, en Seine-St-Denis

    Plus d'infos

    MP

    Mickaël Perre

    professeur de philosophie au Lycée Pierre d’Ailly de Compiègne

    Plus d'infos