En partenariat avec : le couvent des Dominicains
Qu’avons-nous en commun ? Qu’est-ce qu’une communauté ? Comment penser la communauté sans la rabattre sur l’identité et sa logique d’exclusion ? Ce sont des questions que la traduction récente des Communautés, manuscrits rédigés en 1910 par le sociologue, économiste et philosophe allemand Max Weber, nous permet de repenser. Il s’agit d’abord de distinguer les différentes formes et notions de « communauté » pour dégager la potentialité critique de ces analyses. Catherine Colliot-Thélène s’interroge sur l’actualité de la réflexion de Weber et nous aide à penser ce qui fait notre présent.
Catherine Colliot-Thélèneprofesseure émérite à l’Université de Rennes, membre de l’Institut universitaire de France, traductrice et éditrice (avec Elisabeth Kauffmann) de Max Weber, Les communautés (La Découverte, 2019) Bibliographie :
|
Elisabeth Kauffmannprofesseur d'allemand en CPGE |
Pascal Davidphilosophe, membre associé de la chaire sur l’altérité à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), enseigne à la faculté de philosophie de l’Université catholique de Lyon Bibliographie :
|