MENU
Cité Philo - Hauts-de-France

L’ÉDITION 2020 DE CITÉPHILO EST ANNULÉE DANS SON FORMAT ACTUEL ET SON MODE DE PRÉSENCE PHYSIQUE, MAIS…..

Cependant, certaines séances seront enregistrées sous une forme adaptée à la diffusion sur FaceBook et sur la chaîne Youtube de Citéphilo, ce sera par exemple le cas de la leçon inaugurale (Pierre Delion) et celle de clôture (Bruno Latour). Elles seront diffusées en principe le jour et l’heure prévus dans la brochure programme, et resteront ensuite accessibles sur notre site.

D’autre part, Citéphilo proposera des éléments de réflexion et de débat, en posant à un certain nombre d’invités 5 questions, dont les réponses donneront lieu à publication sur notre site.

Des textes seront notamment mis en ligne autour de notre invitée d’honneur Mireille Delmas Marty.

 


 


La rencontre a été enregistrée

Ecouter la rencontre

En partenariat avec : Sciences Po Lille

Annette Wieviorka et Danièle Voldman reviennent sur la mort d’un enfant, un fait divers des années 1950 à l’origine d’un mouvement d’opinion contre la loi de 1920 réprimant la contraception. Il a accompagné la création du Planning familial puis la préparation de la loi Neuwirth autorisant les mesures de planification des naissances. Ce livre éclaire le combat des partisans de la contraception. Il retrace une histoire qui, si elle s’éloigne, n’est pas pour autant absente des enjeux actuels, tant le libre choix de procréer concerne l’égalité des femmes avec les hommes, leur place dans la société et leur émancipation.

En présence de

Annette Wieviorka

historienne, directrice de recherche émérite au CNRS, spécialiste de la Shoah et de l’histoire des juifs au XXe siècle

Bibliographie :

Plus d'infos

Modérateur :