Les questions controversées

warning: unlink(sites/citephilo.org/files/addthis/addthis_widget.js): Permission denied in /home/citephilo/htdocs/includes/file.inc on line 546.

La controverse est un exercice philosophique qui permet de confronter des thèses opposées ou simplement différentes, et de faire émerger grâce à cette discussions réglée les enjeux et les difficultés qui sous-tendent le problème envisagé. Elle ne saurait donc se confondre avec la polémique, dans ses formes médiatiques actuelles, qui relaie des opinions auxquelles on est sommé, selon le vocabulaire actuel courant, de « réagir » ; c’est-à-dire de ne pas questionner, interroger, éclaircir.

Deux questions qui font polémique cette année nous ont donné l’envie de nous essayer à la controverse philosophique : il s’agit pour la première de l’affaire autour des traitements de l’autisme et de la mise en cause de la psychanalyse ; nous avons essayé de nous demander d’une part quelles conceptions du psychisme humain étaient engagées en arrière-plan, et aussi quelle statut est donné aujourd’hui aux patients qui relevaient traditionnellement de la psychiatrie. 

 

- Cerveau, psychisme, subjectivité

Mardi 13 novembre, 19h30-21h30

Invités : Pierre Guénancia, Pierre-Henri Castel, Jean-Luc Petit

- Le psychiatre, le préfet, le juge : recherches médicales, soin et régime de la loi 

Mardi 20 novembre, 17h-19h

Invités : Denis Salas, Pierre Delion, Guy Baillon, Serge Portelli

 

La seconde question prend acte du débat engagé à propos des formes actuelles du militantisme : la mobilisation des « indignés » tire-t-elle le signal d’alarme pour les structures militantes que sont le syndicat, le parti ? Comment penser aujourd’hui les mouvements qui expriment collectivement le refus, la résistance ?

- Militantisme, mobilisation, mouvement, participation 

Samedi 17 novembre, 19h30-21h30

Invités : Miguel Benasayag, Michel Kokoreff

- Le « réel » social en question 

Jeudi 15 novembre, 19h30-21h30

Invité : Claude Gautier

- Où est passée la critique sociale?

Samedi 24 novembre, 11h-13h

Invité : Philippe Corcuff, modéré par Bruno Mattéi

Q) contro 1.jpg

Q° contro 2.jpg